top of page

Changer le monde

Dans l’histoire de l’art, certains artistes ont révolutionné l’art de peindre.


On peut citer par exemple Masaccio, qui stupéfia ses contemporains par le réalisme des expressions de ses sujets, ainsi que par la grandeur, la profondeur et surtout la simplicité des architectures mises en scènes sur ses toiles, alors qu’il était plutôt d’usage en son temps d’agrémenter les peintures de quantités de détails et d’objets.

 

On peut également citer des artistes célèbres tels que Picasso, Léonard de Vinci ou encore Michel Ange, qui, après avoir peint le plafond de la chapelle sixtine, ne savait plus peindre qu’en position allongée.


D’où leur sont venues ces idées de casser les codes existants ?


Certains parlent de divine inspiration, d’autres de hasard, quoi qu’il en soit ces artistes hors du commun ont transformé le monde et ouvert de nouvelles voies.


Cependant, pas la peine d’être un grand artiste pour changer le monde !


Associer 2 vêtements que l’on n’avait encore jamais pensé à associer, essayer de passer par un autre chemin, changer la phrase que l’on répète machinalement le matin pour dire bonjour, … toutes ces actions mises ensemble peuvent véritablement changer les choses !


Souvenez-vous de ce proverbe chinois : « Le battement d’ailes léger d’un papillon peut se faire ressentir à l’autre bout du monde. » C’est ce que l’on appelle « l’effet papillon ».


Chacun à sa façon peut changer les choses, ouvrir de nouvelles voies, par de grandes comme de toutes petites actions. Vous aussi vous avez déjà, j’en suis sûre, inspiré des gens autour de vous, même par de simples gestes ou paroles.


Essayez de vous en souvenir 😊


Je vous souhaite un excellent dimanche !  

 


------------------------------------------------

Image par Gerd Altmann de Pixabay



Comments


bottom of page