top of page

Frustration et créativité

Avez-vous le souvenir d’avoir déjà eu des éclairs de génie alors que vous vous sentiez frustré(e) ? La frustration est une émotion négative, autrement dit un puissant inhibiteur de l’imaginaire.


Savoir gérer sa frustration est donc un point très important lorsque l’on souhaite trouver de nouvelles idées. Mais comment gérer sa frustration ?


Voici quelques conseils :


  • Si rien ne vient, ne vous blâmez pas, ce serait comme blâmer les nuages qui cachent le soleil, alors qu’ils sont tout aussi importants dans le cycle naturel de la vie. Votre imaginaire a lui aussi besoin de se « cacher » derrière ses nuages. Attendez un peu, faites autre chose.


  • Ne jugez pas les idées qui se présentent à vous. Ces idées sont « brutes » et doivent donc nécessairement être « affinées ». Accueillez-les avec le sourire.


  • Ne vous mettez pas la pression, plutôt que de dire « il faut que je trouve au moins une idée ! », dites-vous plutôt quelque chose du genre « la prochaine idée qui va venir sera surprenante, et même si elle ne répond pas du tout à ma problématique je compte bien l’accueillir ! »


Aussi incroyable que cela puisse paraître, les meilleures idées proviennent souvent de choses qui n’ont « rien à voir ».


Il est possible de se faire accompagner pour mieux gérer sa frustration. Le coaching professionnel est par exemple très bien adapté à ce type de problématique.


Par ailleurs, je propose un cycle de formation complet intitulé Drobate créativité pour vous permettre d’oser imaginer, d’oser créer, et enfin d’offrir votre créativité au monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site drobate.fr




------------------------------------------------

Image par Carla Bosteder de Pixabay

Commentaires


bottom of page