top of page

Les créateurs de l'ombre

Ils créent chaque jour sans en avoir l’air, parce que ce qu’ils font est devenu banal pour le monde, ou parce qu'ils se cachent tout simplement.


Entre doutes, peurs et recherche de sens, beaucoup refusent consciemment ou inconsciemment d’admettre qu’ils possèdent en eux un bien étrange pouvoir : le pouvoir de créer. J'appelle "créateurs de lumière" ceux que le monde connait et qui sont reconnus pour leur créativité. Autrement dit, ils laissent leur créativité rayonner dans une sphère plus large que la sphère privée. On peut citer par exemple des musiciens, chanteurs, acteurs, photographes, peintres, graphistes, directeurs artistiques, UX designers, ...


La lumière inonde une grande bibliothèque
La lumière inonde une grande bibliothèque

La liste est longue mais vous l'aurez compris, ce sont des personnes dont la créativité est reconnue en dehors de la sphère privée. A l'inverse, je nomme "créateurs de l'ombre" les personnes qui n'appartiennent pas à la liste des créateurs de lumière. Cela signifie qu'ils sont des créateurs, mais que le monde ne peut pas (encore) profiter de leur créativité.

Vous pensez peut être que ...


> Si les créateurs de l'ombre pouvaient devenir des créateurs de lumière, ce serait fait depuis longtemps. Si ce n'est pas fait, c'est qu'ils n'ont aucun talent et doivent rester dans l'ombre.


=> C'est FAUX. Il existe tout un tas de raisons qui font qu'à un instant t un créateur est dans l'ombre. Cela ne veut absolument rien dire ni ne présage de quoi que ce soit pour l'avenir. Pour ma part, je suis persuadée que tout un chacun est créateur de lumière, et que notre société transforme une immense majorité d'entre nous en créateurs de l'ombre.


Il ne tient donc qu'à vous de vous souvenir de votre véritable nature de créateur, et ce blog a pour vocation de vous y aider :)



Comments


bottom of page