top of page

Penser à l'envers

Très souvent, lorsque l’on essaie d’avoir des idées, on a la sensation de se trouver au pied d’une gigantesque montagne à gravir. L’idée, la bonne, est tout là haut, et nous sommes coincé tout en bas.


Or cette façon de voir les choses est stressante et frustrante, et votre imaginaire risque fort de ne pas venir dans cet environnement hostile !


Je partage donc aujourd’hui avec vous une technique que j’appelle « descendre la montagne », ou encore « penser à l’envers ».


Il s’agit de se mettre dans une posture totalement inverse, en se posant par exemple la question suivante : « qu’est ce qui serait complètement absurde pour répondre à mon problème ? », et de considérer cette idée comme valable.


Une fois que cela est fait, que l’on a une idée « perchée », plutôt que de dire « non parce que… », on va descendre progressivement la montagne avec des « ok, mais il faudrait peut-être … »


Qu’est-ce qui va se passer ? Soit vous allez arriver en bas avec une idée originale affinée, soit vous allez abandonner en chemin mais cela aura sans doute généré de nouvelles idées plus ou moins « perchées ».


Il est important de garder toujours ceci en tête : il n’existe pas de mauvaises idées, il n’existe que des idées brutes à affiner.


Si vous souhaitez développer votre créativité, venez découvrir la formation Drobate Jaune : les clés de la créativité (Cycle Drobate créativité Niveau 1). Vous y découvrirez 13 clés pour développer votre créativité. Informations et renseignements sur drobate.fr

Je vous souhaite à tous un excellent lundi !

 



-----------------------------------------------------

Image par Aberrant Realities de Pixabay

Comments


bottom of page